La saison de monte 2011 approche, nous ouvrons un forum aux éleveurs à propos de leurs choix en matière d'étalons.

1 Réponse [Dernière contribution]
PA
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 2 an 46 semaines. offline
Inscription: 10/04/2009
Messages:

Nous invitons les éleveurs membres de la FEDECSA à nous indiquer ce qu'ils pensent des étalons qu’ils apprécient en donnant les points forts, les points faibles, et leur avis génétique …

Si nous nous rendons compte qu'un certains nombre d'entre nous se tournent vers les mêmes étalons, nous essayerons de nous syndiquer pour parvenir à de meilleures conditions d'achats de saillies.

Les membres de la FEDECSA non inscrits à notre site Internet pourront participer au forum en nous écrivant à l'adresse suivante : contact [at] fedecsa [dot] com et nous ferons figurer leurs dires dans le forum.

Jacques Grandchamp des Raux (non vérifié)

Mon avis sur les étalons en général :

1. Il faut se méfier du marketing ; certains étalons ont fait des centaines de juments, et au final à haut niveau, où sont leurs produits ?
2. Si on veut vendre foal, il faut absolument aller à la mode.
3. Si on garde jusqu’à 3 ans ou plus, la mode perd de son effet, et c’est la qualité intrinsèque du produit qui compte.
4. Il faut que l’étalon « choisi » améliore la jument dans ses points faibles, et ne la détériore pas dans ses points forts.
5. Il faut prendre des renseignements « objectifs » sur l’étalon, notamment auprès du cavalier, ou sur les notes faites par les juges experts de l’ANSF qui les ont vus sur plusieurs parcours.
6. Et bien sûr, il faut aller voir l’étalon ; on ne se marie pas par téléphone !