La SHF va organiser des élections en Aquitaine pour approuver les statuts et élire les membres du conseil d’administration de la nouvelle association d’éleveurs qui représentera la région auprès d’elle.

La SHF, maison mère de l’élevage et de la valorisation des chevaux et poneys de sport en France, va organiser une consultation auprès de tous les éleveurs aquitains afin de faire approuver les statuts et d’élire les douze membres du conseil d’administration de la nouvelle association qui représentera les éleveurs aquitains en son sein.

Le collège électoral comprendra tous les éleveurs ayant fait naître un produit en 2009, 2010 ou 2011. La liste de ces éleveurs sera bientôt consultable sur le site de la SHF. A priori ils seront environ 900.

Bien que le calendrier de cette consultation ne soit pas encore définitivement arrêté, ceux-ci recevront très prochainement un courrier de la SHF comprenant le projet de statuts de cette nouvelle association accompagné d’un appel à candidature.

Ils auront alors un peu moins d’un mois pour faire éventuellement acte de candidature auprès de la SHF en envoyant un bref CV comprenant éventuellement quelques mots sur leurs motivations.

La SHF enverra ensuite à tous les votant la liste des candidats avec leur CV et ceux-ci pourront voter par correspondance dans un délai d’une quinzaine de jours, le dépouillement étant effectué par un huissier en suivant.

La nouvelle association issue de ce vote sera reconnue par la SHF comme représentant l’Aquitaine auprès d’elle.

Bien que la FEDECSA ait été elle-même crée à l’issue d’un vote démocratique il y a un peu plus de deux ans, nous avons accepté cette nouvelle consultation pour sortir l’Aquitaine de cette situation dommageable aux éleveurs où elle n’était pas représentée au sein de la SHF et n’avait donc aucune structure reconnue au plan national qui puisse être un interlocuteur indiscutable sur le plan régional.

La FEDECSA n’a qu’un seul credo : aider les éleveurs à mieux valoriser et commercialiser leur production !

Pour cela elle a mené de très nombreuses actions qu’il serait fastidieux de rappeler dans le détail : organisation des concours régionaux d’élevage SF à l’occasion d’événements permettant de mettre en contact les éleveurs avec les utilisateurs et clients potentiels, création d’un site Internet aujourd’hui parfaitement référencé et vu par plus de 2.000 visiteurs différents par mois, présence en association avec l’ANSF lors du jumping de Bordeaux trois années de suite et lors du CIC**** de Pau en 2010, organisation de stages de juges auxquels ont participés plus de 80 personnes, organisation d’épreuves d’entrainement de jeunes chevaux, organisation d’une vente aux enchères en 2012 qui a été unanimement reconnue dans la presse régionale mais aussi nationale et spécialisée comme une grande réussite et a permis aux éleveurs aquitains de présenter leur production aux plus grands professionnels français et à quelques étrangers tout en vendant 55% des produits présentés pour un prix moyen de près de 15.000€ etc … Le tout sans aucune subvention et grâce au bénévolat absolu d’une équipe soudée et efficace.

La FEDECSA s’impliquera donc dans la création de cette nouvelle association qui devrait permettre de continuer et d’amplifier ces actions et soutiendra tous les candidats qui s’inscriront dans cette démarche qu’ils soient membres ou non de la FEDECSA.

Le Président
Pierre Ader

PS : Nous vous tiendront informés plus amplement des détails du calendrier de cette élection dès que nous les aurons.