Procès Verbal de L’Assemblée Générale de la Fedecsa tenue le 9 avril 2015

Préalablement à la tenue de l’Assemblée Générale, il est constaté par Madame Anne Bernard Comparat, Secrétaire, que l’assemblée a été régulièrement convoquée et peut valablement délibérer conformément aux statuts de l’association.

Avant de commencer l’AG, M. Pierre Ader, rappelle que notre association a eu la douleur de perdre cette année deux de ces administrateurs, MM. Jean-Louis DURAT et Jean-Paul MALOU, personnages aux personnalités fortes et attachantes, tous deux passionnés de chevaux, et qui laissent un grand vide derrière eux.

Puis M. Pierre Ader, Président, présente le compte-rendu moral et financier et notamment les actions réalisées par l’association en 2014 grâce au concours efficace d’un noyau de bénévoles qui se sont donnés sans compter pour permettre la bonne tenue des concours d’élevage et la présence de la FEDECSA en partenariat avec le Stud-Book Selle Français et la SHF au Jumping International de Bordeaux où notre stand commun a permis à nos membres de faire connaître leur production et a rencontré un grand succès auprès du public.

LA PLACE DE LA FEDECSA DANS LES INSTANCES REGIONALES

Malgré sa nouvelle demande d’adhésion au Conseil des Équidés d'Aquitaine et faute de réponse, la FEDECSA n’a toujours pas pu intégrer cette structure à laquelle elle est pourtant membre de plein droit en vertu de l’article 6 de ses statuts comme étant l’association représentative en Aquitaine de la SHF, du Stud-Book SF et de l’APPCF.

L'Assemblée Générale décide que la reconnaissance de la FEDECSA dans les instances équestres régionales est une priorité. Le Conseil d'Administration est chargé de tout mettre en œuvre pour que les règles de fonctionnement de ces organes réglementaires soient appliquées afin de faire constater ses droits.

La FEDECSA s’attachera à rassembler les associations départementales d’éleveurs de la région ainsi que les associations régionales représentant en Aquitaine les autres races reconnues par la SHF dans le respect de la politique que celle-ci met en place. L'heure est à la cohésion et à l'action conjuguée.

COMMUNICATION

Pierre ADER insiste à nouveau sur l'intérêt qu'ont les éleveurs à inscrire leurs chevaux à vendre sur le site internet de la FEDECSA. Cela ne prend au plus qu'1/2 heure par mois pour mettre à jour la page d'un élevage. De plus la prestation est maintenant proposée totalement gratuitement aux membres (individuels ou associatifs) de la FEDECSA. Il souligne que de nombreuses ventes se sont conclues suite à des contacts pris à travers le site et que cela est de l'intérêt de tous car plus il y aura d'offre, plus il y aura de visiteurs sur le site.

La page d’accueil du site a été modifiée conformément aux propositions qu’avait faites Mme Comparat lors de la dernière AG afin d’avoir un accès plus direct aux ‘’actualités’’. Il est demandé à tous les membres de l’association de ne pas hésiter à nous adresser leurs actualités afin de les y faire figurer ainsi que sur notre page Facebook.

Pierre ADER insiste sur la nécessité que chacun s'implique dans la vie de ce site. La collecte d'information prend beaucoup de temps (ex. les données de l'UNIC communiquées par Benoit SNOECK). Il faut un travail plus collectif qu'il ne l'est aujourd'hui.

Des outils sont à notre disposition par le biais du site internet (www.fedecsa.com) et de la page Facebook (Fedecsa). Sachons les utiliser en toute convivialité et toute courtoisie pour mettre en avant nos élevages et nos cavaliers.

Ceci, il est passé au vote des résolutions figurant à l’ordre du jour.

1ère Résolution

En l'absence de Madame Marie-Françoise LAWTON, trésorière, empêchée, les comptes sont présentés par M. Pierre ADER. Les documents sont mis à la disposition des membres présents pour consultation.

Les comptes de l’année 2014 sont approuvés et quitus est donné au trésorier.

2ème Résolution

CONCOURS D'ELEVAGE :

Devant la désertification des concours d’élevage régionaux liés à la baisse des primes et aux coûts de déplacement, le CA de la FEDECSA propose de n’organiser en 2015 qu'un concours régional des 3 ans montés qui aura lieu entre septembre et octobre, en même temps qu’un concours local de rattrapage pour ces mêmes 3 ans montés et pour les foals qui n’auraient pu être vus lors des concours locaux.

Les éleveurs rappellent l'intérêt des concours de foals pour obtenir les primes PACE.

Les concours locaux seront donc également régionaux pour les foals et les 2 ans. Ceci afin de limiter les frais de déplacement des éleveurs.

Il est décidé que le régional des 3 ans montés aura lieu soit au Bouscat en fin septembre, soit à BARBASTE à la mi-octobre (cf. plus loin, proposition hippodrome du Bouscat). Le CA optera ultérieurement en fonction des opportunités.

Cette décision est adoptée à l’unanimité.

3ème Résolution

COMPOSITION du CONSEIL D'ADMINISTRATION:

Deux postes sont ouverts au CA en remplacement de MM. Durat et Malou,

En vertu des statuts, il s'agit d'un remplacement pour la durée du mandat restant à courir.
Mademoiselle Hélène SCHWARZ présente sa candidature.

Elle est élue membre du CA à l’unanimité.

4ème Résolution

MODIFICATION DU SIEGE DE L’ASSOCIATION

Conformément aux statuts, le siège de l’association est fixé au domicile du président. M. Ader ayant déménagé au 9, Place Bellevue à Biarritz (64200), le siège de l’association est donc transféré à cette adresse.

QUESTIONS DIVERSES

RENOUVELLEMENT DES COTISATIONS :

1) Un appel à cotisation est effectué. Le montant des cotisations est maintenu à 40 € par personne ou 50 € par famille. Les versements seront adressés par chèque à l’ordre de la FEDECSA à M. Pierre Ader à Biarritz (64200) 9, place Bellevue.

2) FETE DU CHEVAL A L'HIPPODROME DU BOUSCAT les 25-26-27 septembre 2015

Cécile MARIN fait part d'une proposition émanant de M. Jean-François Beaucamp, vice-président de l'Hippodrome du BOUSCAT. : Les 25-26-27 septembre 2015 l'hippodrome organise une importante manifestation autour du cheval. La communication et le marketing seront assurés par la municipalité du BOUSCAT. M. Beaucamp souhaite que la FEDECSA y participe activement et propose l'organisation d'une vente amiable de chevaux le 25 septembre.

La FEDECSA pourrait également organiser un concours d'élevage dans ce cadre.

Il est décidé que des contacts seront pris entre le bureau et l'Hippodrome afin que la FEDECSA prenne part à cette manifestation.

3) Liens avec les nouveaux départements de la future grande région :

Les membres de la FEDECSA se félicitent des liens engagés lors du jumping de bordeaux avec les éleveurs des nouveaux départements de la future grande région Aquitaine qui englobera l’actuelle Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin. Cette ouverture est une opportunité pour les éleveurs du Sud-Ouest qui pourront ainsi renforcer leur poids, trouver des apaisements et développer une dynamique.

La qualité des hommes et des élevages ouvre d'heureuses perspectives sur l'avenir y compris avec la région Midi-Pyrénées avec laquelle des liens se sont déjà noués.

4) Projet de reportages sur les élevages.

Afin de dynamiser le site internet de la FEDECSA et de créer du lien entre les membres, il est proposé de réaliser des reportages sur les élevages. Ces reportages auraient pour objectif de présenter les élevages des membres à travers les moyens humains, les génétiques, les conduites d'élevage, les disciplines visées, la mise en valeur etc.

Tout membre intéressé pour participer à ce travail est prié de se faire connaître auprès d’Anne BERNARD (abcmirail [at] wanadoo [dot] fr)

A 20 heures l’ordre du jour épuisé, la séance est levée.

Le Président                                                      La secrétaire
Pierre Ader                                                       Anne Bernard