Lettre de M. Yves Chauvin, Président de l'ANSF, aux administrateurs ANSF et présidents de région en date du 1er juin relative aux dotations des concours d'élevage

Madame, Monsieur, cher Président, cher Administrateur,

 

Depuis quelques jours, le document joint, émanant de l’IFCE, circule en région. (cf. nos précédentes actualités - NDLR)

Cette note présente la clé de répartition des encouragements pour 2011.

 

La filière avait été informée en début d’année de la baisse globale à venir des encouragements (moins 47%). Suite à cette baisse prévue, nous sommes intervenus avec les Présidents des Associations régionales d’éleveurs et nos amis des autres races et poney auprès du Sénat et au groupe Cheval de l’Assemblée Nationale ; ce qui a permis de réduire cette baisse a 25% sur l’encouragement aux éleveurs.

 

Par la suite, à notre connaissance, les Associations nationales de races n’ont jamais été consultées pour proposer une possible répartition des encouragements 0 à 3 ans.

Et c’est avec beaucoup de surprise, que lors de la 1ère réunion « Commission élevage » de la nouvelle SHF, à laquelle vos représentants élus ont participé, la clé de répartition jointe a été présentée, à titre, nous l’avions compris alors, de projet.

 

Nous avons cependant découvert, en même temps que les éleveurs, que ce budget présenté comme un projet était semble-t-il en réalité entériné.

 

Nous regrettons que les Pouvoirs publics n’aient pas consulté nos Associations de race sur le projet de clé de répartition des encouragements pour 2011 : nous aurions eu des propositions à faire, plus justes et moins pénalisantes pour nos éleveurs.

 

C’est d’autant plus regrettable dans le contexte de la nouvelle SHF, Société Mère de la Cheval de Sport, qui doit être fédératrice de notre filière Cheval de Sport.

 

Nous restons cependant fermement mobilisés pour rééquilibrer les sommes allouées à l’élevage et au reste des activités de la filière.

Nous vous tiendrons informés de nos démarches sur ce sujet, critique pour nos éleveurs et nos Associations.

 

Recevez, Madame, Monsieur, Chers Administrateurs, mes plus sincères salutations,

 

Yves Chauvin

Président

 

Cc Administrateurs ANSF et Présidents de région