L'ANSF confirme le principe de l’ organisation d’un Evénement National Femelle.

Mesdames, Messieurs, chers Présidents, Chers Administrateurs,

Comme nous vous l’avions présenté il y a quelques temps, dans l’objectif de valoriser au mieux notre jeune génétique femelle, le Conseil d’administration de l’ANSF a validé le principe de l’ organisation d’un Evénement National Femelle.

La volonté est de proposer à terme un événement de l’ampleur des Journées Selle Français de St Lô, événement qui rassemblerait l’ensemble des Finales femelle. Cette échéance est fixée à l’été 2014, au moment propice des Jeux Equestres Mondiaux, vitrine internationale inégalée.

L’Evénement National femelle se présente donc comme une finale d’honneur des 2 ans, 3 ans et 3 ans pleines, devant par essence accueillir les meilleurs représentantes de leurs générations.

Il apparait donc logique qu’une sélection locale des candidates ait donc déjà eu lieu, s’appuyant sur le processus des modèles et allures.

Dans ce contexte, et à l’issue d’une longue réflexion, une 1ère édition sera organisée dès cette année 2011 selon les axes suivants:

- Les 3 ans pleines seront sélectionnées sur dossiers, adressés à l’ANSF par les éleveurs

- Pour les 2 ans et 3 ans, les juments ayant participé à leur concours régional pourront participer aux finales d’août . Un quota de participation par région sera établi.

- La finale est organisée durant le Normandy Horse Show, le 15 août.

Pour 2011, pourront donc participer les juments issues des régions organisant leurs concours régional au printemps ou en début d’été.

Pour les années suivantes et dans le cadre, comme présenté lors de l’Assemblée générale de l’ANSF, d’une réflexion globale menée avec la commission « ASNF et régions » sur une réorganisation des calendriers des concours d’élevage, l’objectif est que rapidement l’ensemble des régions puissent participer à « l’Evénement National Femelle ».

La communication « Evénement national Femelle » va débuter auprès des éleveurs dans les prochains jours, par une newsletter et un article dans le magazine Selle Français, en relais des informations que vous voudrez bien transmettre à ce sujet à vos adhérents et administrés.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,

Recevez, Mesdames, Messieurs, mes plus sincères salutations,

Alix MARTIN

ANSF