Hausse de la TVA sur les activités équestres, la pratique de l'équitation en danger ! Réagissons !

Après les hausses de la TVA touchant la vente des chevaux et donc principalement les éleveurs, le gouvernement, contrairement à ses engagements, vient de faire voter la hausse de la TVA sur la pratique de l'équitation dans les centres équestres de 7 % à 20 %.

Au mieux cette hausse de la taxe va forcer ceux-ci à revenir aux pratiques existantes avant l'application du taux réduit (création d'associations et moniteurs indépendants exerçant en EIRL - cf. réponse de l'administration ci-jointe) qui concernait plus de 75 % d'entre eux alors qu'aujourd'hui la proportion s'est inversée ; au pire elle va tuer la démocratisation en cours depuis plusieurs années de la pratique équestre (1.200.000 pratiquants aujourd'hui) et la réserver aux ''nantis''.

En tout état de cause les éleveurs seront à nouveaux durement touchés puisque l'un de leur principal débouché va se retrouver en difficulté.

Nous nous devons donc de réagir en signant la pétition ci-jointe et en la remettant à un centre équestre qui la fera suivre à la FFE.

AperçuFichier attachéTaille
PETITION_TVA.pdf175.75 Ko
ENSEIGNEMENT_TVA_EIRL.pdf49.5 Ko