La Fedecsa organisera un concours de rattrapage des foals et poulinières SF lors du concours régional de Cazeneuve le 17 août prochain.

Le nouveau règlement en matière de concours d’élevage de foals et d’éligibilité au paiement de la prime Pace pour les poulinières SF n’ayant pas été toujours bien compris par tous, l’ANSF et l’IFCE ont décidé de permettre l’organisation de concours locaux de rattrapage primés par l’Etat et la SHF permettant aux foals n’ayant pas concourus lors d’un concours local ANSF et aux poulinières n’y ayant pas été jugées de toucher la prime d’élevage et la prime PACE.

La Fedecsa a donc décidé d’organiser, lors du concours régional de foals SF qui se tiendra le 17 août prochain au Château de Cazeneuve à Préchac, un tel concours de rattrapage pour permettre aux foals et poulinières SF qui n’auraient pas été jugés lors d’un des trois concours aquitains reconnus par l’ANSF (la Roche Chalais, Bernos Beulac et Sames) de pouvoir bénéficier des primes d’élevage et des primes PACE.

Les foals qui participeront à ce concours pourront également participer au championnat des foals d’Aquitaine organisé par la Fedecsa si leurs propriétaires le souhaitent. Dans ce cas ils seront jugés en même temps que les autres participants, sinon ils seront jugés à part en fonction des contraintes liées à l’organisation du concours.

Pour le concours régional de foals ANSF organisé en même temps que le championnat des foals d’Aquitaine primé par la Fedecsa ouvert aux foals SF et AA, le déroulement du concours sera la suivant :

Le concours est présidé par Pierre Ader, Président de la Fedecsa qui l’organise.
Ce concours sera jugé par deux jurys :
• Jury 1 : Pascal Brun et Marie Françoise Lawton
• Jury 2 : Charles Comparat, Pascal Cadiou et Jean Max Lucbernet

A l’issue de la présentation, les 15 premiers seront rappelés. Lors de ce rappel, les jurys se réservent le droit de revoir les foals dans le cadre du championnat organisé par la Fedecsa sans que cela ne puisse affecter le classement du concours régional ANSF.

En fonction de la plage horaire de la remise des prix qui nous sera fournie par l’organisateur du Jumping, que nous pouvons fixer à 40 minutes, y compris le temps de faire rentrer les foals avec leurs mères, nous établirons un ordre de départ pour être à l’heure pour la remise des prix.

L’ordre de départ, affiché sur le site internet de la FEDECSA, sera établi ainsi :
1. En premier les foals mâles nés avant le 1er mai.
2. A la suite les foals pouliches nées avant le 1er mai.
3. A la suite les foals mâles nés à partir du 1er mai.
4. A la suite les foals pouliches nées à partir du 1er mai.

Ce programme sera publié sur le site de la Fedecsa et sauf empêchement envoyé par courriel à tous les participants.