Démenti à l’attention de M. Martin, Président de la FENECSO, suite à la tribune qu'il a publiée dans le dernier numéro de l'Eperon

Dans le dernier numéro de l'Eperon M. Martin publie une tribune sur laquelle il ne m’appartient pas de m’appesantir si ce n’est pour ce qui concerne les affirmations mensongères qu’il profère concernant l’Aquitaine et la création de la FEDECSA qui m'amènent à publier un démenti formel.

Permettez-moi donc de rétablir les faits dans leur entière vérité.

Le 10 juin 2009, devant les carences des structures existantes, un nombre conséquent d’éleveurs d’Aquitaine (65) se sont réunis pour constituer l’ADECSA pour disposer d’une structure associative au niveau de la région ayant un fonctionnement démocratique et efficace.

Lors du 1er conseil d’administration de cette association tenu le 5 octobre 2009 Messieurs Yves Chauvin, président de l’ANSF, et Jean-Marie Bernachot, président de l’ANAA que nous avions invités nous ont demandés de lancer le processus de réunification de notre association avec la fédération existante, la FE3ASF, ce que nous avons accepté et fait avec la signature le jour même d’un protocole d’accord entre M. Tescari, président de la FE3ASF et moi-même au nom de l’ADECSA en présence de MM. Chauvin et Bernachot et des cinq présidents des associations départementales, Mlle Chaperot et MM. Degalle, Delort, Lafargue et Malou.

Ce protocole prévoyait la création d’une nouvelle fédération régionale destinée à représenter l’ensemble des associations de races françaises en Aquitaine et notamment le Selle Français et l’Anglo-Arabe mais aussi les Poneys de Sport. Il prévoyait également la dissolution de le FE3ASF et de l’ADECSA et l’apport de leur boni de liquidation à cette nouvelle fédération.

Le 20 octobre 2009, en application de ce protocole, nous nous sommes réunis à Ondres, Mlle Chaperot et MM. Degalle, Delort, Lafargue, Malou, Tescari et moi-même, en présence de M. Grandchamp des Raux, délégué régional de l’ANSF, et de M. Jean-Max Lucbernet, actuel président de la FE3ASF, pour finaliser les détails de l’accord du 5 octobre et notamment signer le projet de statuts de la nouvelle fédération et déterminer les conditions de sa création par le vote de tous les éleveurs à jour de leurs cotisations inscrits à l’ADECSA et à la FE3ASF par le biais des cinq associations départementales.

Ces statuts prévoyaient, pour le cas où ils seraient votés par les éleveurs, la dissolution de l’ADECSA et de la FE3ASF et l’apport de leur boni de liquidation à la FEDECSA.

Une liste électorale a ensuite été agrée par les différentes parties et une lettre commune dont les termes faisaient partie de l’accord signé le 20 octobre par tous les présidents a été adressée par les différentes associations à l’ensemble des éleveurs membres d’une desdites associations pour les informer de ce processus et les appeler à venir voter pour ou contre la création de cette nouvelle fédération.

Ce vote a eu lieu le 17 novembre 2009 à Bordeaux, Agen et Peyrehorade ; les statuts ont été adoptés à l’unanimité des votants (plus de 80), les représentants des départements et des différents collèges formant le conseil d’administration ont été élus et j’ai moi-même été élu président de cette nouvelle fédération.

J’ai tout naturellement écrit à MM. Chauvin et Bernachot pour les remercier de leur action sans laquelle cette nouvelle fédération n’aurait pas pu voir le jour au détriment de la filière de l’élevage des chevaux et poneys de sport en Aquitaine.

M. Yves Chauvin m’a adressé 30 novembre 2009 un courrier reconnaissant sans équivoque la FEDECSA ‘’comme représentative de l’élevage régional en Aquitaine’’ et lui confiant l’organisation de ‘’l’ensemble des concours et des sélections pour les finales nationales Selle Français’’.

Conformément à nos engagements, les membres de l’ADECSA ont votés pour sa dissolution et la dévolution de son boni de liquidation au profit de la FEDECSA, ce qui a été fait.

Il semblerait qu’au cours d’un conseil d’administration de la FE3ASF tenu le 21 décembre 2009 la dissolution de la FE3ASF a été mise au vote mais n’a pas été adoptée au mépris non seulement des accords signés mais également de la volonté des éleveurs exprimée démocratiquement lors du vote du 17 novembre 2009 ayant présidé à la création de la FEDECSA. Car les feuilles de présence émargées par les électeurs montrent bien que les membres des associations départementales qui constituant la FE3ASF ont votés majoritairement pour la création de la FEDECSA et donc la dissolution de la FE3ASF et de l’ADECSA permettant de réunir toute la filière du cheval et du poney de sport en Aquitaine dans une seule fédération régionale.

A ce jour la FEDECSA représente donc en Aquitaine l’ANSF mais aussi la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France car M. Daneels, par courrier en date du le 25 février 2010, lui a confié la charge d’organiser les concours d’élevage poneys en Aquitaine.

La FEDECSA réunit aujourd’hui plus de cent membres à jour de leur cotisation et de nouvelles adhésions nous arrivent régulièrement. Elle est donc représentative de la filière de l’élevage des chevaux et poneys de sport en Aquitaine et a vocation et légitimité à représenter l’Aquitaine au sein de la SHF.

Je tiens à la disposition de M. Martin l’ensemble des documents signés par les représentants des différentes associations régionale et départementales ainsi que les feuilles d’émargements signées par les éleveurs ayant participé au vote ayant présidé à la création de la FEDECSA et regrette qu’il ne m’ait jamais posé aucune question sur la création de la FEDECSA lors de nos différentes rencontres ce qui lui aurait évité d’affirmer de telles contrevérités.

Pierre ADER
Président de la FEDECSA