Concours de foals à La Roche Chalais

En ce jour pluvieux du 18 juin 2013, les juges et juges stagiaires d’Aquitaine se sont rendus à La Roche Chalais (24) pour le concours local de Foals SF.
Nous avons été très bien accueillis aux écuries de la Borde chez Amélie QUEGUINER, le temps ne se prêtant pas pour faire le concours à l’extérieur, nous avons jugé les foals dans le manège ce qui s’est avéré être une très bonne solution.
Les éleveurs et propriétaires étaient au rendez vous, en effet 13 poulinières suitées de foals SF étaient inscrites pour cet événement.
L’équipe des juges d’Aquitaine s’est séparée en deux jurys, afin de faire travailler, et faire progresser les juges stagiaires. Les deux jurys ont donc noté séparément et ont confronté leur notes après le passage de chaque poulain, la moyenne des deux jurys étant faite pour l’obtention de la note finale.
Les foals ont donc été notés suivant les critères suivants : le devant (attache de tête, encolure, épaule), le dessus (ligne du dessus, garrot, dos, rein et croupe), les articulations, les aplombs, la locomotion/équilibre (le manège nous a permis de lâcher les poulinières et les foals afin de les faire évoluer (trot, galop) et ainsi mieux voir la locomotion et l’équilibre du poulain) et pour finir le chic.
Les juges ont constaté qu’il y avait un très bon lot de poulains qui possédaient une bonne voir une très bonne locomotion, essentielle pour un cheval de sport.
Deux foals sont arrivés en première place avec l’excellente moyenne de 8.00/10, il s’agit de Dior De Roulard par Scareface de Mars X Déjà vu de Loudat (Mister Saygon) et Dana Galante par Dorsay X Katia de la Coulinerie (Atoll d’Adriers).
Après l’annonce du classement, les éleveurs, et propriétaires ont échangés des appréciations sur les notes et commentaires de leurs poulains présentés avec les jurys, autour d’un verre.
Une très bonne organisation, l’échange et la convivialité étaient de rigueur, malgré un temps capricieux, ce concours local s’est formidablement bien déroulé.
Quentyn