Concours d'élevage, modifications proposées par M. Barlet et réponse de M. Ader au nom de la FEDECSA

Courriel de M. Barlet adressé aux présidents des associations d'éleveurs d'Aquitaine le 1er juin à 12h00

Madame, Messieurs,

L'élaboration du calendrier des concours de modèles et allures par les organisations socioprofessionnelles et l'Institut français du cheval et de l'équitation est particulièrement délicat en 2011, année de transition à bien des égards. La mise en place de la société mère du cheval de selle, qui aura pour mission dans les années à venir de faire des propositions sur le mode de répartition des encouragements et de gérer ces encouragements destinés aux chevaux de selle et aux poneys constitue un élément clé du nouveau paysage de la filière équine française.

Malgré une concertation commencée très tôt, le calendrier officiel ne parraît qu'aujourd'hui en Aquitaine. Il représente une synthèse des multiples échanges que j'ai pu avoir avec les uns et les autres. Ponctuant cette démarche, je vous rappelle mon courrier du 21/02/2011 qui précisait le cadre et la démarche ainsi que celui du 20/04/2011 qui anonçait "déjà" le calendrier 2011.

Depuis cette date, des concertations au niveau national (Ministère en charge de l’Agriculture, la SHF et l’IFCE) ont permi d'indiquer de nouvelles modalités de gestion des encouragements en 2011, s’appuyant sur l’actuel règlement des concours validés par le CA de l’IFCE du 19/05/2010. Je vous ai transmis cette note aussitôt (en PJ pour rappel), car ces dispositions sont de nature à modifier l'intérêt pour les éleveurs de présenter certaines catégories d'animaux et donc d'impacter le calendrier des concours d'élevage 2011.

Plus récemment, la SHF a décidé (cf. communiqué de presse sur http://www.shf.eu/communique-de-presse-fonds-eperon-actualite-257.html) de mobiliser une partie du Fonds Elevage pour abonder le circuit des chevaux et poneyx de 0 à 3 ans selon le même schéma de répartition.

Compte tenu de tout cela, le calendrier 2011 des concours d'élevage primé par l'IFCE est le suivant:

Dep.
Date 2011
Heure Lieu Organisateur Races Epreuves
47 29 juin   Nérac Syndicat sang 47 AA, AACR, DSA, SF 2 ans
47 30 juin   Nérac Syndicat sang 47 AA, AACR, DSA, SF 3 ans
47 1er juillet   Nérac Syndicat sang 47 Poneys 2, 3 ans, poulinières
47 1er juillet   Nérac Syndicat sang 47/GECEA Endurance 2, 3 ans, poulinières
47 2 juillet   Nérac Syndicat sang 47 Arabes 2, 3 ans, poulinières
64 3 juillet matin Sames Bassin de l'Adour+Cara+Syndicat des Landes Ar, AA, SF poulinières
64
3 juillet A-M
Sames IFCE AA, Ar, SF régional poulinières
64 4 juillet   Sames Bassin de l'Adour+Syndicat des Landes AA, SF, Poneys 2, 3 ans
33 5 juillet   Bernos Beulac Syndicat sang 33 AA, AACR, DSA, SF 2, 3ns, poulinières
24 6 juillet   La Roche Chalais Syndicat sang 24 AA, AACR, DSA, SF, poneys 2, 3 ans
24 7 juillet   La Roche Chalais Syndicat sang 24 AA, AACR, DSA, SF, poneys poulinières
47 19 juillet matin Villeneuve sur Lot Syndicat sang 47 AA, SF poulinières
47 19 juillet A-M Villeneuve sur Lot
IFCE AA, Ar, SF régional poulinière
64 25 juillet   Pau FEDECSA SF

régional pouliches 2 ans, 3 ans montés

 

Je vous invite à me communiquer les noms des juges qui officieront sur ces concours. Des juges IFCE se joindront aux jurys, lesquels seronts actés par les conventions que je vous inviterai à signer prochainement.

J'attire votre attention sur les modifications des catégories de chevaux et poneys primables précisés dans la note jointe et rappelées ci-dessous :

Epreuves pour les chevaux de 2 et 3 ans « endurance » : maintien d'une enveloppe pour ces jeunes chevaux en vue de leur caractérisation

Seront également maintenues :

Les épreuves pour chevaux et poneys de 3 ans montés ;

Les épreuves pour les pouliches de 2 ans ;

Les épreuves pour les poulinières suitées en limitant l’âge des juments à 14 ans maximum sauf pour les juments d’endurance et les ponettes (18 ans).

Attention, certaines catégories, réunissant peu d’effectif, ne sont plus primées :

Les poulains mâles de 2, 3 et 4 ans

Les poulinières non suitées (y compris endurance) et les pouliches de 3 ans

Les surprimes pour pouliches de 3 ans

En vous remerciant de bien vouloir diffuser ce calendrier et l'ensemble de ce message aux éleveurs, je vous prie de croire, Madame, Messieurs, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

________________________________
Franck BARLET
Directeur territorial Aquitaine et Poitou-Charentes

Réponse de M. Pierre Ader en date du 1er juin à 14h00

Monsieur,

Après plusieurs de semaines de silence de votre part et d’absence de réponse à mes courriels relatifs à l’organisation des concours régionaux ANSF en Aquitaine que vous vous proposiez de faire prendre en charge par l’IFCE au mépris des conventions signées par votre direction générale que vous êtes chargé de faire appliquer et non pas d’interpréter, vous m’avez téléphoné lundi après-midi pour me proposer une autre solution consistant à organiser des concours locaux qui soient également régionaux.

Je vous ai indiqué que j’allais prendre l’attache de l’ANSF pour voir si cette entorse aux règlements pouvait être envisagée tout en vous précisant que les concours régionaux que la FEDECSA vous avait proposés pour les Selles Français présentaient l’avantage de réunir les meilleurs produits de toute la région dans le cadre d’événements prestigieux permettant aux éleveurs d’aller à la rencontre des utilisateurs ce qui ne pouvait que favoriser la valorisation et la commercialisation de leur production.

Je vous ai également indiqué que face à la baisse des encouragements du ministère de l’agriculture nous avions déjà trouvé un partenaire pour doter nos épreuves de façon à compenser cette baisse auprès des éleveurs et que nous travaillions activement à la recherche d’autres lots (saillies …) de nature à rendre ces concours attractifs.

Je vois que sans attendre ma réponse (et celle de l’ANSF) vous nous adressez ce courriel aux termes duquel vous imposez une décision non conforme à la convention passée entre l’IFCE et l’ANSF ce qui, outre l’abus de droit que vous commettez, fait preuve d’une grossièreté surprenante de la part d’un fonctionnaire occupant de hautes responsabilités.

Conformément à votre demande, je vais publier largement votre courriel ainsi que ma réponse et vous indique que la FEDECSA organisera comme elle vous l’a proposé en début d’année les concours régionaux SF prévus à Pau pour les 2 et 3 ans et à Bazas pour les poulinières lesquels seront seuls qualificatifs pour les concours nationaux.

Si l’IFCE refusait de primer ces concours, je vous serai obligé de bien vouloir me le confirmer par écrit et par retour afin que nous puissions engager tout recours nécessaire pour obtenir réparation de cet abus de droit.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Le Président

Pierre Ader