Bernard Le Courtois s’en va….

C’est dommage car c’était un vrai professionnel, et n’est ce pas un vrai professionnel qui doit être à la tête d’un des plus grand stud book du monde, le stud book SF ; revenir à l’amateurisme serait très dangereux, à moins que l’on considère que le stud book SF doit être une « boite aux lettres » de la société mère, la SHF ?
Comme tout un chacun, Bernard avait d’immenses qualités et quelques défauts, mais ses qualités étaient prépondérantes sur ses défauts ; peut être son plus grand défaut n’a-t-il pas été de ne pas être « politique », ce qui semble être une qualité essentielle dans un système, celui du cheval et de l’équitation, où l’on fait beaucoup trop de politique !
A peine élu en 2012, on a décidé de le « tuer », et il n’a pas su résister à cet « assassinat », car lui-même n’était pas un tueur !
Ce n’est surement pas sur ce point que l’ensemble des éleveurs me contredira, car ils en ont ras le bol de cette « politique », et ont d’autres chats à fouetter, principalement celui de vendre leurs chevaux !
On s’aperçoit du reste dans son éditorial du dernier numéro du magazine SF de 2013, que Bernard n’évoque pas une seule fois le nom de son prédécesseur Yvon Chauvin.

Même si Yvon Chauvin a été un exceptionnel président de l’ex ANSF, aussi intelligent que travailleur, malin comme un singe, devenu le « chef » ce qui n’est pas un mal en soit, mais également le « monarque » ce qui est beaucoup plus contestable.
Rien ne l’obligeait de démissionner de l’ex ANSF, mais à partir du moment où il s’en allait, il se devait de soutenir son successeur.

Le conseil d’administration du stud book SF est majoritairement composé d’éleveurs qui connaissent parfaitement la question, mais les plus compétents n’ont pas la disponibilité de se présenter au poste de président, ce qui est un vrai handicap !

Il est absolument nécessaire que le stud book SF garde toute son indépendance vis-à-vis de la SHF, et Yvon Chauvin en a été le meilleur illustrateur, lorsqu’il était président de l’ex ANSF ; ce n’est également pas lui qui me contredira !
Ce qui n’empêche absolument pas le stud book SF de travailler dans la meilleure intelligence avec la SHF.

Espérons que le futur président du stud book SF ne soit pas élu par défaut, mais au contraire qu’il soit élu avec un vrai CV.

C’est le mieux que l’on peut espérer…

Jacques Grandchamp des Raux