ALTESS DES NONAINS par Royal Feu, appartenant à Matthieu Perré, termine 6ème du Championnat de France des 3 ans SF à Lyon le 30 octobre 2013, avec une moyenne générale de 7,60

Un grand bravo au collège des juges d’Aquitaine, qui pour une bonne partie n’ont encore qu’une petite expérience, et qui pourtant quinze jours auparavant, au concours régional de Barbaste, ont attribué à cette très bonne pouliche une moyenne générale de 7,74, sans l’aide du juge référent qui ne faisait pas partie du jury, soit une différence de 0,14 pts par rapport aux meilleurs juges de France à Lyon !
Comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années.
Mais comment a-t-on pu obtenir ce résultat incontestable ?
Tout d’abord le juge référent d’Aquitaine a crée un collège régional de juges, ouvert à tous ceux qui désiraient y rentrer, dont deux jeunes de vingt ans qui n’avaient qu’une connaissance très réduite du cheval.
Pour former ces juges, il a été organisé des séminaires de juges avec un 1/3 de théorie, et 2/3 de pratique.
Les juges novices ont immédiatement été intégrés dans les jurys officiels sous le contrôle de juges départementaux ou régionaux, et bien sûr au titre de leur formation, ils posaient leurs notes en premier.
Si c’était juste on s’alignait sur eux, si c’était faux on modifiait en argumentant.
Ça je pense était le secret de cette réussite, et tant en 2012 qu’en 2013 nous n’avons jamais eu la moindre réclamation du moindre éleveur.
Malheureusement la fonction du juge référent n’est pas définie, et pourtant sa mission n’est elle pas :
1. De former des juges
2. De coacher les jurys
3. D’organiser les jurys
Dommage qu’Amélie Quéguiner n’ait pas participé au Championnat de France des 3 ans SF à Lyon, l’Aquitaine aurait vraisemblablement eu trois chevaux dans les sept premiers.
Jacques Grandchamp des Raux

Cliquez sur le lien ci-après pour voir la vidéo :

www.youtube.com/watch