Le 2ème stage de juge fait à nouveau l'unanimité chez les participants ; un grand merci à Gilles Pons pour son hospitalité et son professionnalisme

Le 2ème stage de juges et de chef d'orchestre du saut en liberté s'est déroulé le 23 novembre chez Gilles Pons, aux centre équestre des trois vallées à Sames dans des conditions optimales.

Nous étions quatorze à pouvoir bénéficier de l'enseignement précieux de Jacques Grandchamp des Raux, toujours aussi pédagogue et dont le sens de l'humour lui a permis de trouver la répartie adéquate à quelques saillies bien basques auxquelles un bordelais (d'adoption) ne s'attendait pas nécessairement.

Nous avons pu aborder la palette entière des connaissances que les juges doivent acquérir avec le jugement du saut monté (en l'occurrence Ou Com Caou monté de main de maître par Gilles Pons), du saut en liberté (avec plusieurs 2 et 3 ans allant du moyen au très bon) et enfin un foal pétri de qualité bien qu'Allemand de père.

Nous pouvons constater que la partie théorique, a priori rébarbative, rencontre toujours beaucoup de succès car elle nous permet de nous remémorer certains fondamentaux parfois enfouis au plus profond de notre mémoire, et que le travail du chef d'orchestre du saut en liberté est particulièrement spectaculaire puisque en trois sauts bien orchestrés ce n'est plus le même poulain que nous jugeons.

L'évolution, un credo de Jacques Grandchamp des Raux, qui le prouve chambrière en main en nous donnant les quelques clés qui nous permettront de faire progresser nos poulains en corrigeant leurs défauts et en mettant en valeurs leurs qualités pour pouvoir les éduquer et les présenter sous leur meilleur jour.

Un autre point très positif comme à Bordeaux où nous avions a priori plus d'experts et moins d'impétrants ; la nature des participants qui, sans parfois en être conscients, ont réalisés qu'ils avaient toutes les qualités pour juger un cheval sur la base de leur expérience et en fonction d'un ''grille'' pertinente que nous donne aujourd'hui l'ANSF.

Voilà de nouveaux juges dont nous avons absolument besoin qui seront très prochainement soumis à l'imprimatur de l'ANSF.

Et voilà de nombreux éleveurs qui comprendront mieux comment et pourquoi leurs produits sont jugés et quels sont les standards que l'on attend d'eux.

En bref que des heureux ! D'ailleurs la demande est forte pour que de tels stages soient organisés à nouveau et peut-être de façon plus spécifique sur tel ou tel point figurant au programme si vaste du jugement des modèles et allures défini par l'ANSF.

Et une cerise sur le gâteau, Gilles Pons, dont les qualités et connaissances sont unanimement reconnues et qui a formé avec Jacques Grandchamp des Raux  tout au long de cette journée un duo de grande qualité, a accepté d'animer l'année prochaine un ou plusieurs stages sous l'égide de la Fedecsa en fonction des souhaits des éleveurs.

Un grand merci à Jacques Grandchamp des Raux et à Gilles Pons pour cette journée où nous avons tant appris.

FEDECSA-PA