Séminaire des juges ''à l'obstacle'' au Haras des Jac et quelques informations utiles à tous ...

A l’heure où les petits endossent leurs cartables, et les grands s’arment à nouveau de patience pour progresser sur la rocade bordelaise, Jacques Grandchamp des Raux, délégué régional et juge ANSF pour l’Aquitaine a organisé le vendredi 26 mars au Haras des Jac un séminaire des juges à « l’obstacle » en liberté et monté. Cette séance de travail était ouverte à tous les candidats juges parmi les membres de la FEDECSA.

Neuf « séminaristes » ont répondu présent à cette session qui mêlait théorie et mise en situation pratique : Gérard Brescon, Annick et Joël Canicas, Maxime David, Axelle Fédry, Patrick Houdin, Cécile et Jean Philippe Marin, Philippe Wolf et Christophe Meslin.

I. En préambule de la partie théorique consacrée à l’utilisation et au décorticage des nouvelles grilles de jugement 2010, Jacques Grandchamp des Raux a fait quelques rappels et a aussi annoncé certaines nouveautés pour cette année en particulier pour les « mâles » puisqu’il était membre de la commission qui a travaillé en leur faveur.

Dans les concours d’élevage, il doit y avoir une harmonie dans les notes :
o quand un cheval présenté est dans la moyenne, il doit avoir des notes entre 5 et 9
o quand le cheval est mauvais les notes doivent descendre entre 3 et 4
o quand le cheval est exceptionnel, il ne faut pas hésiter à monter à 9 voire 10

L’œil du juge doit être différent de celui de l’acheteur. Le juge muni d’une grille a une vision globale puis effectue un découpage. L’acheteur a une vision d’ensemble, une photo.

L’ANSF a décidé que désormais pour la finale des « mâles », il n’y aurait plus de divulgation des notes. Lors de la finale, 25% des chevaux présentés seront approuvés, sans classement particulier, seul le podium des trois premiers sera fait.

Actuellement l’approbation des étalons se faisait à l’âge de 3 ans pour 7 ans. La commission des « mâles » a proposé une approbation de 2 ans à l’âge de 3 ans, puis une nouvelle approbation à l’âge de 5 ans avec un testage pour définir le réel potentiel de l’étalon.

II. La suite de la partie théorique a mis en évidence l’utilisation des nouvelles grilles de jugement pour le saut en liberté, avec l’étude décortiquée des différents postes :
o Equilibre, phase d’abord et réception
o Force, couverture, moyens
o Style
o Respect, intelligence, franchise

Il est à noter que certains vocables très souvent utilisés dans le jugement des chevaux sont parfois très difficiles à bien définir.
A titre d’exemples : « se redresser », « la frappe », « la puissance », « monter le garrot » voire « la souplesse ».

III. La partie pratique a consistée
o dans un premier temps au jugement de l’aptitude à l’obstacle au saut en liberté, dans le rond d’Havrincourt, de 4 poulains de 3 ans.
o Puis du jugement au saut monté (un merci particulier pour Christophe Meslin) de 2 chevaux de 5 ans.

Ce travail en commun, a permis à chacun des candidats juges de prendre certains points de repère et surtout de progresser dans l’harmonie des notes à attribuer.

Cette matinée de travail s’est achevée autour d’un déjeuner sobre mais très riche d’échanges, à 9 h du matin seul 6 personnes ne pouvaient rester déjeuner et au final c'est à 10 que nous nous sommes retrouvés tant l’ambiance entre les participants était sympathique !
Un grand merci à Monsieur Granchamp des Raux pour l’organisation de cette matinée, a quand la prochaine ?