Réponses de M. Bernachot à M. Le Courtois et de celui-ci concernant la probable disparition des AA de croisement

Sames le 1er mars 2010
Réponse à Bernard Le Courtois

Monsieur,

Nous sommes très surpris de votre courrier concernant la réforme de la réglementation du stud-book AA indiquant qu’aucune information n’a été faite par l’ANAA.
Nous en sommes d’autant plus surpris que suite à plusieurs rencontres à Poitiers au salon Equigénétics et à Saint Lô lors de la présentation des étalons, vous aviez tout le loisir de nous en parler et vous n’avez manifesté aucune inquiétude.
Dans l’Anglo-arabe magazine n°6 de septembre 2009 tous les éleveurs adhérents à l’ANAA ont reçu l’éditorial entièrement consacré à cette réforme. Vous pourrez lire une deuxième explication plus détaillée dans le prochain Anglo-arabe Magazine consacré aux étalons produisant en AA.

La lecture du premier article vous aurait permis de répondre à la majorité de vos questions :
1° Le demi-sang AA remplacera l’AACR qu’à partir des naissances 2011 (et non 2010) pour permettre aux éleveurs de faire le choix des saillies en toutes connaissances de causes.
2° Les chevaux nés AACR (naissances 2010 comprises) resteront AACR et seront assimilés aux demi-sang AA.
Si effectivement avec cette réforme, les poulains ayant moins de 25% de sang arabe ne seront plus inscriptibles au registre du demi-sang AA, ils ne seront pas pour autant exclus de tout stud-book :
1° avec un croisement AA x SF, si le poulain n’est pas inscriptible en DSAA il est automatiquement inscriptible en SF.
2° avec un croisement AA x SE, si le poulain n’est pas inscriptible en DSAA et pour éviter qu’il soit OC, l’éleveur à plusieurs possibilités :
a) Faire labelliser la jument facteur SF et le poulain sera automatiquement inscriptible en SF.
b) Le poulain est né OC, il peut être dans certaines conditions inscrit à titre rétroactif dans le stud-book SF, ou suivant les étalons ils peuvent être inscrits dans d’autres stud-books européens.
Les éleveurs ont donc la possibilité d’éviter que leur poulain soit OC avec toutes les conséquences négatives qu’effectivement cela entraîne.
Quant à la réinscription automatique dans le stud-book SF de tous ces poulains non inscriptibles dans le registre du DSAA, elle ne dépend pas de la réglementation du stud-book AA mais de celle du stud-book SF.
Concernant les étalons, leur approbation est bien sûr maintenue et ils pourront tous continuer à produire en DSAA avec des juments à 50% et plus de sang arabe et ceux qui ont du sang arabe comme votre étalon Quality Touch (9,75 %) pourront être croisé avec des juments avec un pourcentage plus faible.
Quand vous parlez d’irresponsabilité et d’inconscience de la part des dirigeants de l’ANAA, nous tenons à vous préciser que si cette réforme a été faite c’est suite à une demande de l’ANSF et des pouvoirs publics concernant des anomalies dans le règlement du registre de l’Anglo-arabe de croisement comme en particulier le fait que deux SF puissent produire un AACR ce qui est totalement incompatible avec la notion de race.

Cette réforme n’a rien de diamétralement opposé à la création de l’AACR, mais elle est une adaptation de l’ouverture aux races étrangères tout en tenant compte des contraintes de la race AA.
Enfin toutes les décisions concernant les règlements de Stud-book sont prises lors des commissions du Livre Généalogique des races françaises de chevaux de selle où sont présents des représentants des éleveurs et de l’ensemble de la filière.

Nous souhaitons avoir répondu à vos inquiétudes et surtout nous espérons que ce courrier ne vous a pas été dicté par quelques éleveurs adhérents à l’ANAA (dont des administrateurs) qui cherchent depuis plusieurs mois à déstabiliser notre association dans le but de faire disparaître la race AA au profit d’une race unique de chevaux de sport français.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Le Président
Jean-Marie Bernachot

Responsable de la Commission Stud-Book
Pierre de la Serve

 

Messieurs,

Je vous remercie de votre prompte réponse et d'éclairer l'ASEP sur les points de la nouvelle réglementation du stud-book AA.

L'ASEP prend note principalement que les poulains issus du croisement SF x AA seront d'office SF à la naissance, s'ils ne peuvent être inscrits AA, que les poulains issus du croisement SE x AA, seront SF si la mère est labelisée SF ou encore OC pouvant devenir SF rétroactivement.

Néanmoins, je persiste à croire que si l'ANAA avait mieux communiqué, les éleveurs et les étalonniers n'auraient pas eu à s'inquiéter de la sorte.

Effectivement, les représentants de l'ASEP, notamment ceux qui ont adhéré au programme d'élevage AA, étaient présents au salon de Poitiers, mais aucun responsable de l'AA n'a cru bon de les entretenir de la nouvelle réglementation les concernant.
Personnellement, n'étant pas au courant de cette nouvelle réglementation, il m'était impossible de vous interroger à ce sujet au nom de l'ASEP.

Par ailleurs, le tort de l'AA n'est-il pas de n'avoir jamais envoyé le magazine AA aux étalonniers qui ont financé le programme d'élevage AA par leurs cotisations étalons ? Sans doute est-il très dommage que l'ANAA ne considère pas ces étalonniers comme des adhérents à part entière alors que leurs cotisations sont assez significatives !

Le Ministère n'a pas jugé utile, non plus, d'inviter l'ASEP à la réunion de la Commission du Livre Généalogique AA, ni de prévenir l'ASEP de ces nouvelles modifications réglementaires qu'il a validé.

Notre démarche, certes un peu spontanée, ne nous a été "dictée" par aucun administrateur de votre association de race mais par l'inquiétude des éleveurs et des étalonniers mal informés. Ceux-ci découvrant cette réglementation à l'occasion des réservations de saillies 2010, nous téléphonent depuis deux semaines pour exprimer leur désarroi.

Je pense qu'après avoir lu les explications de votre courrier, les éleveurs et étalonniers vont voir leur inquiétude disparaître, sauf sans doute pour les éleveurs d'AA qui vont voir certaines aides fortement s'amoindrir si leurs poulains deviennent SF au lieu d'être AA !

Dorénavant, afin que les quiproquos ne se renouvellent pas, je vous prie de ne pas omettre d'informer les étalonniers par le canal de l'ASEP.
Dans cette attente,
je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Bernard Le Courtois
Président de l'ASEP

FEDECSA-PA