Précisions IMPORTANTES concernant les concours régionaux SF organisés par la Fedecsa

La Fedecsa, conformément au mandat que lui a confié l'ANSF et à ses règlements, organisera les concours d’élevage régionaux SF pour l’Aquitaine conformément au calendrier publiés sur ces pages depuis de plusieurs mois, savoir :

- le 29 juillet dans le cadre du CIR à Pau pour les 2 et 3 ans (primé par l'IFCE)

- et le 14 août pour les poulinières au château de Cazeneuve à Pompéjac (près de Bazas - Gironde) dans le cadre du CSO qui sera également primé par l'IFCE grâce à l'intervention de M. Yves Chauvin.

Seuls ces concours seront qualificatifs pour le niveau national et notamment pour le concours de foals à Saint-Lô qui sera suivi pour la 1ère fois d'une vente des sujets les plus prometteurs.

Nous avons choisi ces deux endroits, l’un au sud de l’Aquitaine et l’autre au nord, afin d’intégrer les concours d’élevage dans des manifestations attirant du public (les organisateurs du CIR à Pau invitent des acheteurs français et étrangers de renom sur leur manifestation à qui nous pourrons présenter nos meilleurs produits aquitains) dans le but de leur donner plus de relief sur un plan commercial.

Nous savons que dans le calendrier publié par M. Guibert de l’IFCE il était indiqué que les concours régionaux SF et AA des poulinières auraient lieu à Mont-de-Marsan. Mais ce calendrier ne tenait pas compte du fait que le concours de poulinières local d'Antonne (Dordogne) primé et figurant également au calendrier de l'IFCE pour l'Aquitaine a lieu après le concours régional de Mont-de-Marsan ce qui est absurde.

Enfin, M. Guibert, ce qu’il a reconnu (et paraît-il ensuite rectifié), ayant commis l’erreur d’affirmer dans la lettre du 3 avril dernier que : ‘’Seuls les concours figurant dans le calendrier publié seront primés par l'IFCE et seront qualifiants pour le niveau supérieur’’ et afin de ne pas pénaliser les éleveurs ayant été trompés par cette contre-vérité largement reprise par certains organisateurs de concours locaux, la Fedecsa en accord avec l'ANSF a décidé qu’à titre exceptionnel tous les éleveurs ayant présenté des chevaux dans les concours ne respectant pas les règlements de l’ANSF (Biarritz et Bernos Beulac) et donc non qualificatifs pour les régionaux pourront quand même s’inscrire à ceux-ci.

Nous avons pris cette décision en accord avec M. Chauvin pour qu’aucun éleveur n’ait à souffrir des erreurs commises par M. Guibert dans sa prise en main de la gestion des concours d’élevage en Aquitaine.

Pour ordre, la note retenue comme étant qualificative pour ces deux concours est de 6,5.

Les inscriptions se font sur le site www.francechevaldesport.fr, si vous rencontriez des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter.

Enfin, pour que les éleveurs ne soient pas trompés une fois de plus, nous précisions bien que le concours des poulinières SF organisé à Mont-de-Marsan, bien que soutenu par l'IFCE, ne sera pas qualificatif pour le concours de foals de Saint-Lô.

Le Président

Pierre Ader