Un point sur l’organisation des concours d’élevage en Aquitaine et notamment des concours régionaux !

 

Il nous apparait important de clarifier pour les éleveurs aquitains la nouvelle organisation des concours d’élevage en France.

Depuis cette année c’est la SHF qui prime les concours d’élevage, l’IFCE n’étant plus chargée que du versement des primes.

Ceux-ci sont organisés en vertu d’un règlement établi par les associations nationales de races (ANRA) qui délèguent aux associations les représentants en régions l’organisation des concours régionaux qualificatifs pour les nationaux, lesquelles font de même avec les associations départementales chargés d’organiser les concours locaux qualificatifs pour le régional tout en ayant la charge de vérifier que ces concours respectent les règlements des ANRA.

Pour l’Aquitaine, c’est la FEDECSA qui a été désignée tant par la SHF que par le Stud-book SF (ex ANSF) pour les représenter sur la région.

C’est donc la FEDECSA qui organise les concours régionaux lesquels sont mieux dotés que les concours locaux et sont seuls qualificatifs pour le niveau national.

Mais il semblerait que certains organisateurs aquitains de concours locaux de chevaux SF aient décidé de saboter les concours régionaux d’Aquitaine, à tel point qu’ils transforment leur concours SF en ‘’foire’’ de concours, en y introduisant des épreuves de Yearling SF, mâles SF de 2 & 3 ans, ce qui est en totale contradiction avec le programme d’élevage et le règlement du stud-book SF, le tout avec le concours de l’antenne régionale de l’IFCE qui outrepasse ainsi des pouvoirs qui lui ont été retirés.

De plus ces organisateurs détournent l’obtention des primes substantielles des concours régionaux, par l’attribution d’autres primes distribuées par les collectivités territoriales, en parfaite infraction avec le règlement du stud-book SF et sous condition d’appartenance à des associations bien précises ce qui est contraire à la loi.

En conséquence de quoi, l’association régionale des éleveurs représentant la SHF et le Stud-book SF en Aquitaine, ne pourra plus agréer ces organisateurs pour l’organisation officielle de concours d’élevage SF en 2014.

Pierre Ader
Président de la Fedecsa