Extraits du règlement des concours d'élevage SF 2013

Article 1.1. NOMBRE D’ANIMAUX PAR CONCOURS

Il est à la discrétion de l’association régionale déléguée par le stud-book Selle Français, de décider du nombre de concours à organiser et d’animaux présents, en concertation avec le délégué territorial de l’IFCE et des administrateurs du Selle Français. Les concours doivent respecter le cahier des charges édités annuellement par le stud-book.

Article 1.2. ORGANISATION ET JURY DES CONCOURS SELLE FRANÇAIS PRIMES PAR L’ETAT
ORGANISATION :

Par délégation du Président du stud-book Selle Français et du Directeur général de l’IFCE, chaque délégué régional de l’IFCE, en concertation avec les responsables de site et de secteur, et le Président de l’association régionale d’éleveurs déléguée par le stud-book Selle Français en concertation avec l’administrateur régional du Selle Français, organisent les concours qui ont lieu sur le territoire de sa région, quel qu'en soit le niveau : régional, local.
Une convention régionale IFCE / Association régionale d’éleveurs déléguée par le stud-book Selle Français définira les engagements de chacun.

Article 1.3. ORGANISATION ET JURY DES CONCOURS SELLE FRANÇAIS
ORGANISATION :

Par délégation du Président du stud-book SF, le Président de l’association régionale d’éleveurs déléguée par le stud-book SF en concertation avec le délégué administrateur régional du stud-book SF, co-organise les concours qui ont lieu sur le territoire de sa région, quel qu'en soit le niveau : national, régional, local.
Les concours doivent respecter le cahier des charges édités annuellement par le stud-book.

Article 1.4. L'ORGANISATEUR EST CHARGÉ :
1 - de la publication du programme sur www.francechevaldesport.fr
Le programme d’un concours mentionne outre les lieux et dates du concours, la race et les catégories d’animaux auxquels il est ouvert, les conditions de leur admission, la nature des épreuves et tests auxquels ils seront soumis.
Ces programmes doivent répondre au règlement technique défini chaque année par le stud-book SF.

JUGEMENT
Les jurys seront composés à l’avance. Ils seront formés autant que faire se peut de 3 juges et à minima de 2 juges par atelier, habilités par le stud-book Selle Français à juger les animaux concernés. En outre, les juges seront particulièrement vigilants à montrer l’exemple, dans l’attitude et dans la tenue officielle qu’ils revêtiront.
La Présidence du jury est désignée par le juge référent SF en concertation avec l’organisateur délégué du stud-book SF. Le Président du jury est chargé de faire appliquer sur le terrain le règlement du concours.
Elle sera en priorité attribuée au juge référent du stud-book SF ou son adjoint ou un juge national du corps des juges SF. C’est lui qui est qualifié pour accorder d’éventuelles dérogations.