Courrier de l'ASEP à l'ANAA sur la probable disparition de l'AA de croisement et les graves conséquences qui en résulteront pour les éleveurs

Mesdames, Messieurs,

De nombreux éleveurs adhérents à l'ANAA ont contacté l'ASEP pour exprimer leur problèmes et leurs déconvenues concernant la nouvelle et énième réglementation du stud-book AA. Aucune information, et encore moins concertation avec l'ASEP, n'a été faite par l'ANAA.

Il semblerait que les AA de croisement, appellation récente, n'existent plus à compter de 2010. Que ne seront AA que les poulains ayant 25% de sang Arabe. Que les autres ne seront pas même pas CS mais de "vulgaires" OC !

Pouvez-vous me dire si ces informations sont exactes ?
Quelle est la réglementation nouvelle et quelles sont les conséquences pour les éleveurs et les étalonniers, vis à vis de l'ancienne
réglementation en vigueur jusqu'en 2009 ?

Pouvez-vous nous dire ce qu'il adviendra des poulains conçus en 2009 d'après l'ancienne réglementation des AA de croisement ou AA section III ?

Comment se fait-il que les poulains subitement évincés du stud-book AA doivent être éliminés de tout programme d'élevage et se retrouver OC ? Les éleveurs sont absolument éberlués par de telles décisions qui leur font perdre les rares aides qu'ils leur restent, types PACE, concours d'élevage, Primes SHF à 100%, et la mise en valeur commerciale d'un poulain inscrit à un stud-book.
C'est vraiment très grave !

Par ailleurs, comment se fait-il que ces produits ne puissent pas réintégrer le stud-book SF (comme c'était le cas autrefois) ?
Cela aurait le mérite de simplifier le problème et de ne pas totalement pénaliser les produits à naître et à concevoir à partir de
2010 !

A la demande des éleveurs d'AA, les étalonniers ont participé au financement du programme d'élevage de l'ANAA en payant récemment l'approbation à vie de leurs étalons et cette approbation disparaîtrait subitement et sans avertissement !
Quels dédommagements avez-vous envisagé ?

La même équipe de dirigeants de l'ANAA est totalement irresponsable et inconsciente de prendre des décisions diamétralement opposées plusieurs années de suite !
La Sous-Direction du Cheval et le Ministère sont tout autant responsables d'accepter ces incohérences et de contribuer à leurs
conséquences fâcheuses pour les éleveurs et les étalonniers.

Il est absolument inconcevable que des stud-books comme l'AA prennent de telles décisions sans concerter les associations concernées comme l'ASEP, dont les adhérents ont financé en partie le précédent programme d'élevage.

L'ASEP au nom des étalonniers et des éleveurs qui leur font confiance en utilisant leurs étalons, vous prient de bien vouloir vous expliquer et de trouver rapidement des solutions avantageuses pour les éleveurs et étalonniers concernés.

Dans l'attente de votre réponse,
Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Bernard Le Courtois
Président de l'ASEP

copie à : Ministère, Sous Direction du Cheval, ANSF, FENECSO, HN, SHF.

FEDECSA-PA