Le Conseil des Equidés d’Aquitaine refuse la demande d’adhésion de la FEDECSA

Lors de la réunion de son conseil d’administration tenue le 16 février dernier le conseil des équidés d’Aquitaine a refusé la candidature de la FEDECSA au motif qu’il existait déjà en son sein une association la FE3A (qui a perdu son SF en chemin) ‘’ayant les mêmes prérogatives’’ que les nôtres. Cf. la lettre ci-jointe que m’a adressée son président à ce sujet et copie de ma réponse.

Il est a noter que cette décision a été prise en totale contradiction avec l'article 6 (Composition) des statuts de cette association qui prévoit un collège regroupant les organismes gestionnaires des races à vocation nationale. A moins que le Selle français que représente la FEDECSA ne soit pas considéré en Aquitaine comme une race à vocation nationale.

Les conseils des chevaux ont été instaurés en France pour représenter les socioprofessionnels de la filière équine et proposer un interlocuteur unique aux collectivités publiques au niveau régional. Ils ne sont en aucun cas qualifiés pour se substituer aux associations de races et dire qui représente qui comme on a pu l’entendre ou le lire ici ou là.

Ce refus nous est sans doute préjudiciable pour obtenir les aides dont nous avons besoin pour nos membres auprès de la région mais il ne saurait être que temporaire.
En effet, la FEDECSA qui a dépassé le cap des cent membres et enregistre de nouvelles adhésions régulièrement est la seule association représentative de l'ensemble l’élevage des chevaux et poneys de sport en Aquitaine.
Elle est la seule fédération régionale reconnue par l’ANSF et elle seule organisera les concours régionaux qualificatifs pour le national des chevaux de Selle Français et ce en plus des concours locaux de modèles et allures indiqués dans notre rubrique ‘’événements à venir’’.

A titre personnel je regrette que Mlle Chaperot, présidente de l’association du Bassin de l’Adour, qui a signé les statuts de la Fedecsa (votés à l'unanimité par plus de 80 éleveurs le 17 novembre dernier) et œuvré avec moi et d’autres pour la réunification des l’ensemble des acteurs de notre filière en une seule fédération et qui se dit soucieuse de l’intérêt des éleveurs qu’elle ‘’représente’’ :
1. publie des informations fausses sur son site Internet en prétendant que les éleveurs de chevaux de Selle Français qui présenteront leurs produits au concours local qu’elle organise à Biarritz pourront être qualifiés pour le concours régional organisé par la FEDECSA,
2. mais également se précipite pour adresser un courriel annonçant que : ‘’la FEDECSA n'est pas reconnue par le Conseil des Equidés d'Aquitaine ...  A ce jour seule la FE3ASF (elle a retrouvée son SF) est reconnue comme fédération des éleveurs de chevaux AA, SF et Poneys d'Aquitaine par le conseil des Equidés d'Aquitaine’’.
On peut comprendre que cela la réjouisse, on ne comprend pas qu'elle fasse une telle confusion entre les prérogatives du conseil des équidés et celles des associations de races.
Le Président
Pierre Ader

FEDECSA-PA
FEDECSA-PA