Collège des juges ANSF en Aquitaine : du travail et des propositions !

Jacques Grandchamp des Raux, nommé le 2 juin 2012, juge référent de l’ANSF en Aquitaine par son président, Monsieur Yves Chauvin, a crée, pour la première fois en France un collège de juges, à l’échelon régional, qui a pour objectif :
1. La composition des jurys en Aquitaine suivant la disponibilité de chacun.
2. La tenue de séminaires des juges pour développer le niveau de chacun.
3. La réflexion du collège sur l’évolution technique du fonctionnement des concours de modèle, allures et aptitude à l’obstacle, en Aquitaine et en France.

Si nos prédécesseurs n’ont pas recherché la parité entre les femmes et les hommes, notre collège, dont la parité des nouveaux juges est parfaite (50-50), est composé de :

Jacques Grandchamp des Raux (JGR) : Juge Référent ANSF pour l’Aquitaine
Marie Françoise Lawton (MFL) : Juge Régionale ANSF
Patrick Rebeyrole (PR) : Juge Régional ANSF
Benoît Snoeck (BS) : Juge Régional ANSF
Jean Louis Durrat (JLD) : Juge Départemental ANSF
Virginie Besse (VB) : Juge Départemental ANSF, diplômée 2012
Nicole Larrieu (NL) : Juge Départemental ANSF, diplômée 2012
Cécile Marin (CM) : Juge Départemental ANSF, diplômée 2012
Jean Louis Dubos (JLD) : Juge Départemental ANSF, diplômé 2012
Marc Hiriart Duruty (MHD) : Juge Départemental ANSF, diplômé 2012
Jean Philippe Marin (JPM) : Juge Départemental ANSF, diplômé 2012

Six nouveaux juges, ont été « fabriqués » et diplômés en 2012, comme on fabrique des jeunes chevaux, et sont devenus aujourd’hui performants.
Espérons qu’en 2013, de nouveaux juges stagiaires rentrent dans le collège.

Le collège des juges ANSF en Aquitaine a tenu cette année cinq séminaires de juges, et a crée une nouvelle grille de jugement qui sera présentée, le 18 décembre 2012 à Paris, à l’ensemble des juges nationaux et référents qui, si elle est adoptée, sera ensuite présentée au conseil d’administration de l’ANSF.

Le collège des juges d’Aquitaine a réfléchi à l’élaboration d’une nouvelle grille pour les concours de modèle, allures et aptitude à l’obstacle, que vous trouverez ci-jointe et qu’il a voulu :

• Plus ludique
• Beaucoup plus simple d’utilisation
• Beaucoup plus juste ; on ne note plus les chevaux entre 5 & 9, mais avec trois notes, toutes obligatoirement utilisées A, B & C
• Beaucoup plus lisible
Cette grille a été testée sur le terrain, le 1er décembre, avec 8 chevaux, et a séduit l’ensemble des juges.
Elle permet de classer lors du rappel un ensemble de chevaux aux notes très homogènes.
Elle homogénéise les chevaux ayant sauté de façon spectaculaire par rapport à ceux qui sautent très bien sans esbroufe, et les chevaux hyper préparés pourront se voir pénaliser d’un B, ou dans la note d’ensemble, ou dans la note d’intelligence de la barre, ce qui les exclura de la catégorie « Elite ».
Commercialement parlant, les quatre premières catégories n’ont pas de défauts structurels rédhibitoires (pas de C), donc aucune discrimination, et un effet bénéfique sur le commerce, car un cheval qui n’a que des B, n’est pas à mettre à la poubelle !
Nous ne scions donc plus la branche sur laquelle nous sommes assis, en pénalisant, comme par le passé et de façon discriminatoire, trop de chevaux.
Trop de fois avons-nous vu, un juge mettre un 8, et un autre mettre un 5, vraisemblablement du à une interprétation différente de la qualité ou du défaut, et en l’absence totale de précision de défauts notoires, de défauts actuels et structurels non rédhibitoires, et de défauts structurels rédhibitoires.
Les juges ne pourront plus ainsi mettre un cheval au pinacle, ou au contraire le descendre, uniquement par intuition personnelle.
Bien sur, me dira t on, on arrivait en général à un consensus moyen de 6,5, mais le résultat était faux !
Quant aux détracteurs de cette nouvelle grille, n’oublions pas que la France est le seul pays au monde à avoir un système de notation aussi compliqué, et aussi peu lisible, et pourtant, nos concurrents étrangers ont un taux de participation dans leurs concours de modèle très supérieur à nous !
 

AperçuFichier attachéTaille
Projet_de_nouvelle_grille.pdf267.45 Ko