Stages de juges et de chef d'orchestre du saut en liberté…

1 Réponse [Dernière contribution]
Anonyme
Pierre Ader (non vérifié)

Ayant participé à ces trois stages je crois pouvoir formuler des avis et quelques souhaits.

Tout d'abord, il est certains que tous les participants ont appris quelques chose lors de ces stages et en ont été ravis.

De plus, chacun d'eux, bien qu'organisé sur la même trame a été différent de par la nature même des chevaux présentés et des participants eux-mêmes. Car leur propre expérience et les questions qu'ils ont posées ont poussés Jacques Grandchamp des Raux à affiner son enseignement et ses analyses.

Un peu comme dans une auberge espagnole, chacun a trouvé ce qu'il apportait en plus du fond commun et essentiel fourni par Jacques.

Le but de ces stages était de former de nouveaux juges mais aussi de fournir aux éleveurs les clefs leurs permettant de comprendre pourquoi et comment leurs produits sont jugés et ce que l'on attend d'eux.

La formation du chef d'orchestre du saut en liberté a été particulièrement appréciée. Pourquoi ?

Parce que ceux qui l'ont suivie ont compris qu'il y avait là une technique, j'oserai presque dire un art, leur permettant d'apprendre au jeune cheval le B A BA du saut d'obstacle. Et que si cela était bien fait, un temps plus que précieux était gagné sur le travail toujours indispensable qu'aurait à faire son cavalier ensuite pour lui apprendre son métier de cheval de sport.

C'est pourquoi je propose qu'en 2011 nous poursuivions ces stages pour ceux qui n'ont pas pu en profiter et qui en émettront le souhait, mais également que nous créions de nouveaux ateliers animés par des éleveurs chevronnés sur les différentes étapes qui président à l'élevage d'un cheval ou d'un poney de sport : choix de l'étalon en fonction de la mère, premiers apprentissages du poulain, préparation des deux et trois ans ...

Et je souhaite que sous la houlette d'animateurs expérimentés (et il y en a), tous les participants à ces différents ateliers puissent apporter leur pierre à l'édifice commun en fonction de leurs propres expériences pour que tous ces savoirs enfin partagés permettent à chacun de progresser dans l'élevage et la production de chevaux de qualité dont nous avons besoin pour que notre activité tout en restant une passion ait un sens sur le plan économique.